Choisir son four peut être un véritable casse-tête avec un large choix de modèle. Dans cet article, nous allons essayer de voir les différentes options qui s’offrent à nous lorsqu’on doit choisir un four.
Choisir entre four à gaz ou électrique
L’ultime question qu’on se pose lorsqu’on doit choisir un four : choisir un four électrique ou un modèle à gaz ? Il s’agit d’un critère déterminant qu’il ne faut pas prendre à la légère. Comparons ces deux modèles pour vous aider à choisir :
- Le four à gaz : si vous recherchez un modèle économique, privilégiez le four à gaz car le coût de cette énergie est inférieur à celui de l’électricité. Qui plus est, il est moins énergivore. En plus de cela, les aliments sont cuits avec beaucoup douceur, contrairement à la cuisson à l’électricité. L’appareil est alimenté en gaz via le réseau public de gaz. Une autre option s’offre à vous, celle d’utiliser une bouteille à gaz (butane ou propane). Le four à gaz comporte néanmoins des inconvénients notamment en ce qui concerne le contrôle de la cuisson.
- Le four électrique : ce modèle est plus vendu que celui fonctionnant au gaz malgré que ce dernier soit bien plus économique. En effet, tout n’est pas question de prix, il faut aussi prendre en compte plusieurs atouts du four électrique notamment le fait qu’il peut convenir à toutes les habitations. Avec ce modèle, vous pouvez maîtriser facilement la cuisson.Quels sont les inconvénients de ce four ? Cet appareil est réputé gourmand en énergie et il consomme davantage d’électricité si son mode de nettoyage est à la pyrolyse.
Conseil : lisez attentivement l’étiquette énergie de l’appareil pour savoir son rendement et efficacité énergétique.
Choisir entre four traditionnel, four multifonction et four à micro-ondes combinés-
La cuisinière est le modèle le plus classique, il comporte des plaques de cuisson. Les plaques de cuisson peuvent être à induction mais dans ce cas là vous devez prévoir un budget plus élevé. Le coût est encore plus exorbitant si vous choisissez le modèle avec des pianos de cuisson (usage professionnel en général). Il peut être à gaz ou à l’électricité. Quand on dit four traditionnel, on parle bien sûr de ces modèles à convection naturelle : l’appareil est équipé de deux résistances situées sur sa partie inférieure et supérieure. Ces deux éléments s’assurent de chauffer le four pendant la cuisson. Le principal atout du four classique est sa grande facilité d’utilisation exceptionnelle. Ensuite, profitez d’une puissance de chauffe excellente. Il a aussi des inconvénients dont l’impossibilité de cuire différentes recettes simultanément : les odeurs peuvent en effet, se mélanger. De plus, son utilisation demande un temps de préchauffage plus long.
Quant au four multifonction, il combine la convection naturelle et la chaleur tournante. Il est équipé d’un ventilateur qui est en charge de la circulation de l’air chaud qui servira à faire cuire les plats. Cet appareil vous offre la possibilité de choisir entre différents mode de cuisson. Avec ce four vous pouvez cuire deux plats différents répartis sur deux étages. Et ce, sans risque que les saveurs puissent se mélanger. Un des plus grands atouts de cet électroménager est de vous proposer une cuisson homogène et tendre. Un autre avantage important : le temps de préchauffage plus court, voire zéro chez certaines marques. Son seul hic réside sur le bruit désagréable émanant de son ventilateur.
Aujourd’hui, il est possible de trouver sur le marché des modèles de four avec une micro-onde. Un modèle pratique et économique puisqu’il s’agit d’un appareil deux en un. On parle même d’un appareil trois en un, qui connait beaucoup de succès, puisqu’en plus de la convection naturelle, vous pouvez vous en servir pour griller et réchauffer les plats. Vous pouvez aussi utiliser l’appareil pour décongeler la nourriture comme toute micro-onde. Cependant, on lui reproche une puissance et une capacité inférieure à d’autres types de four.
Choisir entre four à nettoyage par catalyse ou nettoyage pyrolyse
Le mode de nettoyage est aussi un critère dont il faut prendre en compte lorsque vous choisissez votre four. De nos jours, il faut choisir entre le nettoyage manuel ou le nettoyage automatique mais en général, les mode de nettoyage que l’on retrouve sur les fours sont plus pratiques et ne demandent que peu d’effort :
- Nettoyage du four par catalyse : l’appareil est équipé d’émail poreux que l’on retrouve sur ses parois. Cet élément permet de se débarrasser des particules de graisses au moment de la cuisson des plats. Le four est donc équipé d’un système auto-dégraissant prêt à fonctionner quand la température au moment de cuire les aliments excède les 200°C. Son plus grand avantage est le fait que le four se nettoie au même moment que vous l’utilisez, vous n’avez pas à fournir d’effort ou à consacrer du temps pour laver votre appareil. En présence de taches persistantes, vous devez quand même nettoyer avec une éponge. Le hic avec ce modèle c’est que le sucre peut boucher les pores de l’émail.
- Nettoyage du four par pyrolyse : les graisses et les résidus sont détruits lorsque la température atteint les 500°C. Certains modèles sont équipés de fonction appelée « pyrocontrol » les rendant capables de nettoyer l’appareil sur une durée bien définie. Et ce, en fonction du niveau de graisses et tout autre résidu se trouvant à l’intérieur du four. Le nettoyage par pyrolyse est tout à fait efficace, ce qui rend le four plus résistant au temps. Cependant, on peut lui citer un inconvénient important : sa grande consommation en énergie sachant qu’il a besoin de haute température.
Choisir un four avec ou sans technologie
Avec l’avancée de la technologie, on peut trouver un large panel de four sur le marché. Certains sont équipés de technologies innovantes, d’autre non. Bien évidemment les premiers sont plus chers mais offrent un confort d’utilisation exceptionnel. Trouvez sur le marché des appareils équipés de programmateurs performants vous facilitant la cuisson de vos plats. Certains fours plus perfectionnés comportent des programmateurs de cuisson : il ne vous reste plus qu’à choisir le type de cuisson adapté à votre recette. D’autres sont équipés de thermostat électronique offrant la possibilité de régler la température du four avec plus de précision. On peut aussi trouver des fours avec des fonctionnalités plus intéressantes : il suffit d’appuyer sur un bouton par exemple pour cuire une génoise, faire un rôti, réchauffer un plat, etc. L’appareil comporte en effets des fonctionnalités préprogrammés.
Choisir entre four posable et four encastrable
Le four encastrable
Aujourd’hui, la tendance est au four encastrable et électrique la plupart du temps. Cet appareil est plus esthétique et plus pratique. De plus, vous pouvez l’encastrer dans votre meuble de cuisine. Parfois, si vous achetez un meuble de cuisine équipé, le four encastrable est déjà inclus dans le prix. Néanmoins, il est aussi possible de l’acheter séparément. Le four peut être imbriqué dans le mobilier à condition que celui-ci soit doté d’un système de ventilation adapté et orné d’une matière résistante à la chaleur. Si vous avez déjà commandé votre meuble de cuisine, mesurez bien les dimensions de l’emplacement du four avant d’acheter votre appareil. Il peut être placé sous votre plan de travail ou bien à côté suivant l’aménagement et la décoration de votre cuisine.
Aujourd’hui, les fours encastrables se déclinent en différents modèles dont :
- Le four encastrable à convection naturelle, modèle basique
- Le four encastrable multifonction à l’air brassé ou à air pulsé
- Le four encastrable multifonction à chaleur tournante
- Le four encastrable à vapeur
- Le four encastrable connecté
Nous avons déjà vu plus haut la plupart de ces différents types de fours sauf le four à vapeur et le four connecté. Le modèle à vapeur est une nouveauté qui commence à connaître beaucoup de succès. Il peut être équipé de générateur interne ou externe, donc deux types de fonctionnement. On distingue 4 grands types de four à vapeur notamment :
- Le modèle à basse pression
- Le modèle à haute pression
- Le modèle de four combiné vapeur
- Le modèle de four micro-onde accompagné d’une option vapeur.
Quant au four connecté, il s’agit de modèle pouvant être raccordé à vos appareils mobiles (tablette ou smartphone) grâce au Wi-Fi. Ainsi, vous avez la possibilité de commander votre four à distance à partir d’une application bien définie. Le confort d’utilisation est au rendez-vous, vous n’avez pas à surveiller la cuisson car le four communique avec vos appareils mobiles pour vous tenir informé : fin de cuisson, fin de préchauffage, augmentation de la température, etc.
Le four posable
Outre le modèle encastrable, le modèle posable reste encore répandu. Il est prisé pour sa taille moins imposante (capacité 20 litres à 60 litres) et sa facilité de pose. En effet, il suffit de le poser sur votre mobilier de cuisine ou le plan de travail comme tout autre appareil électroménager. Les fours posables consomment plus d’énergie que les modèles traditionnels si l’on se réfère à leur taille, pourtant ils peuvent être puissants (puissance pouvant aller jusqu’à 2.200 watts).
Conseils pour bien choisir son four
Voici quelques conseils utiles pour bien choisir votre four :
- Choisissez des modèles avec un grand hublot pour mieux voir à l’intérieur pendant l’utilisation de l’appareil. Ainsi, vous n’avez pas à ouvrir le four à chaque fois pour contrôler la cuisson. Vous devez savoir qu’ouvrir le four pendant la cuisson peut engendrer une déperdition de chaleur importante.
- Optez pour un modèle équipé de système porte-froide pour éviter toute brûlure.
- Pendant l’achat, vérifiez que l’appareil est livré avec différents accessoires : grille, tournebroche, etc.