L’immobilier locatif est un secteur qui séduit de nombreux investisseurs grâce à son aspect sécurisé. Pour profiter d’une rentabilité intéressante, il est cependant nécessaire de se tourner vers les biens dont la demande est importante. En voici quelques exemples.
Les locations meublées en colocation
Comme son nom l’indique, la colocation est un bien destiné à l’usage de plusieurs personnes. Il s’agit principalement d’un appartement en T3 ou en T4, c’est-à-dire disposant d’au moins 2 chambres et de pièces communes. Il est à noter que ce type de bien est généralement proposé meublé. Cela inclut une cuisine équipée, des meubles dans le séjour, un lit dans les chambres, des placards de rangement, etc. Comparée à l’immobilier classique, cette offre permet une rentabilité intéressante, étant donné que vous pouvez percevoir un loyer supplémentaire. En effet, un bien proposé à 600 € à un seul locataire peut vous rapporter près de 700 € grâce à deux locataires louant chacun une chambre. Le site maison-tregor vous permet d’en savoir un peu plus sur l’investissement dans la colocation. Par ailleurs, il existe une forte demande pour ce type de bien, surtout dans les villes comme Paris, Marseille, Nantes, etc. où le montant des loyers est parfois exorbitant.
Les locaux commerciaux
Outre l’immobilier d’habitation, l’achat d’un bien à vocation commerciale peut également être une idée intéressante. Si vous disposez d’un petit budget, sachez qu’un local commercial peut vous coûter jusqu’à 40 % moins cher qu’un appartement. Pourtant, ce type de bien est tout aussi rentable. Cela s’explique par son bail longue durée, de 3 à 9 ans, appelé bail classique ou bail 3-6-9. Celui-ci vous garantit une rentrée d’argent constante. Comme pour le cas des biens d’habitation, la localisation du bien influe sur la réussite de votre investissement. L’idéal est de se procurer un local situé dans une zone fréquentée et facilement accessible. Par ailleurs, l’avantage de la location commerciale réside dans le fait que les travaux sont généralement à la charge du locataire, qui peut l’adapter à ses besoins. Quant au montant du loyer, il est fixé par rapport aux cours du marché et également en fonction de la superficie disponible.