L’importance d’une bonne installation électrique dans une maison ou un bâtiment n’est plus à souligner. Pour avoir une installation électrique impeccable, mieux vaut faire appel à un professionnel. Pour accomplir son travail, l’électricien professionnel doit posséder certaines qualités.
Obtenir le CAP d’électricien
Pour pouvoir exercer en tant qu’électricien professionnel, il faut suivre des formations académiques en vue de l’obtention de diplômes.
Parmi ces diplômes, il y a le CAP électricien (Certificat d’Aptitude professionnelle) dont la préparation dure 2 ans dans un lycée professionnel ou dans un Centre de Formation d’Apprentis. Le CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques est le diplôme qui correspond au CAP électricien. La deuxième année d’apprentissage doit être accompagnée d’une formation en entreprise. Elle se fait sous un contrat d’alternance.
Il est aussi possible d’obtenir un CAP à l’âge adulte via un organisme de formation privé. Dans ce cas, vous vous présentez en tant que candidat libre.
Obtenir le Bac pro ou le Brevet en électricien
Après l’obtention du CAP, on peut aussi poursuivre par l’obtention d’un Brevet ou d’un Bac Pro électricien. Il en existe plusieurs que vous pouvez choisir selon le domaine en électricité dans lequel vous voulez exercer. Ainsi, on distingue :
– Le Bac pro MELEC pour tout ce qui est métier en électricité et en connections
– Le Bac pro Électrotechnique, Énergie et Équipements communicants
– Brevet Professionnel (BP) Installations et équipements électriques
– Brevet Technique des Métiers (BTM) installateur en équipements électriques
L’obtention d’un Bac pro ou d’un Brevet peut aussi durer entre 1 à 3 ans. Son point commun avec le CAP réside dans la possibilité de l’obtenir avec un contrat d’alternance en entreprise. La répartition de l’apprentissage peut être différente d’un établissement enseignant à un autre. Il vaut mieux se renseigner avant de s’inscrire pour un programme donné.
Mention complémentaire MC électricien
Après avoir obtenu le CAP ou le Bac pro électricien, il est intéressant de préparer une Mention Complémentaire MC en électricité. Elle permet de se spécialiser et d’attester de ses compétences pour pouvoir exercer en tant que professionnel. On peut obtenir la MC électricien en suivant une formation dans un Centre de Formation d’Apprentis. Son obtention inclut également un contrat d’alternance. La durée d’une MC électricien est de 1 an, ce qui fait que le diplôme équivaut au BAC + 1.
Il existe deux types de MC électricien : la MC Technicien en réseaux électriques et la MC Technicien en énergies renouvelables. Le choix de la MC électricien peut dépendre du Bac Pro suivi ultérieurement. Par ailleurs, il est toujours possible de se reconvertir pour exercer dans le milieu professionnel. Retrouvez sur https://electricien-paris-11.fr/ les domaines d’intervention d’un électricien notamment à Paris.
Beaucoup choisissent aussi de se spécialiser plus en obtenant un BTS en électricité. Sa préparation dure 2 ans après le Bac. Le BTS équivaut ainsi au BAC + 2. Là encore, il est aussi possible de suivre 2 spécialisations, car vous pouvez suivre une formation pour un BTS domotique ou électronique.
Il est tout à fait possible d’exercer le métier d’électricien sans diplôme, mais l’ajout de celui-ci à l’expérience permet d’évoluer dans le milieu et d’être mieux rémunéré.