Trouver un appartement en Suisse est un vrai parcours du combattant. La concurrence pour la location est féroce. En effet, le marché est saturé dans les grandes villes. Il faut beaucoup de temps pour bien se renseigner et beaucoup de persévérance.
Trouver un appartement
La majorité des habitants des grandes villes sont des locataires. Seulement le quart de la population en Suisse est propriétaire. Le coût de la location dépend d’un emplacement à un autre. Le prix peut facilement grimper pour seulement quelques mètres carrés dans les grandes villes comme Zurich ou Genève. Inversement, le coût de la location sur la périphérie ou dans les zones rurales est nettement plus bas. Si vous cherchez du confort avec un budget serré, il faudra envisager de faire des recherches dans les zones assez reculées de la ville.
Coûts de location
Depuis 2018, le coût moyen de location d’un logement en Suisse est de 1300 CHF par mois pour une surface de 60 à 100 m². Selon RealAdvisor, ce coût peut cependant doubler, voire tripler dans les grandes villes. À Berne, les prix sont plus raisonnables, entre 1 220 CHF et 2 370 CHF. Jusqu’à maintenant, c’est la Chaux-de-fonds qui affiche le tarif le plus bas sur le marché de l’immobilier en Suisse. N’oubliez pas que la plupart des propriétaires demandent un acompte équivalent à 3 mois avant votre installation.
Frais administratifs
Avant de vous installer, assurez-vous bien de connaitre tous les frais d’administration liés à la location. Si vous passez par une agence, ce coût fait la moitié, voire la totalité d’un mois de loyer. Si vous concluez directement avec le propriétaire, les frais seront plus bas. Il ne faut pas oublier que le coût des services publics pour les entretiens des parties communes revient en partie aux propriétaires. Alors, il n’est pas exclu que ces derniers incluent ces frais dans le loyer.