Les petits appartements avec de petites pièces peuvent être difficiles à décorer. Vous devez aiguiser votre ingéniosité pour obtenir l’effet que vous souhaitez, sans encombrer l’espace.
Une salle lumineuse
La plus courante dans les petites maisons, c’est une pièce étroite avec peu de lumière. Dans ce cas, une bonne idée est d’utiliser des tons blancs ou des couleurs neutres et claires, même au sol. Cela vous fournira plus de lumière et reculera visuellement les murs. Si vous voulez briser autant de neutralité, vous pouvez ajouter un élément attrayant ou coloré.
Une cuisine fonctionnelle
Pour tirer le meilleur parti d’une petite cuisine, vous devez bien répartir les espaces. Pensez à la fonction que chaque élément doit remplir (cuisiner, laver, préparer…) et comment vous allez les placer pour qu’il soit plus fonctionnel. N’oubliez pas que dans la règle d’un bon rangement, moins de choses visibles signifie que vous libérez de l’espace. Vous pouvez également utiliser des armoires avec des fermetures à pression, afin d’éviter les poignées et d’obtenir un look plus soigné.
Un salon lumineux
Il est vrai que dans le salon, vous avez généralement besoin de beaucoup de meubles. Vous pouvez les avoir, mais il faut bien les choisir. Pour un petit salon, des meubles légers et avec une taille adaptée à l’espace sont essentiels. Les matériaux naturels comme le raphia ou le lin contribuent également à donner une sensation plus légère. Comme dans toutes les pièces, vous avez besoin de lumière pour y entrer, et une astuce de base pour y parvenir est l’utilisation de miroirs. Vous pouvez les inclure dans une composition sur le mur.
Une chambre à coucher confortable
Réfléchissez bien à ce dont vous avez besoin dans la chambre afin de ne conserver que les meubles de base. Cette pièce doit vous inviter au repos. Vous ne voulez donc pas avoir l’impression d’un endroit bondé lorsque vous y entrez. Utilisez une palette de couleurs douces, des rideaux lumineux et des meubles légers. Ne surchargez pas les murs et n’allez pas trop loin avec les ornements sur les surfaces des meubles. La perception de l’espace changera et la pièce sera plus spacieuse, lumineuse et accueillante.